Cecifoot-29-09-18-ACFF-BrusselsFootball-5

Sous un magnifique soleil, nous avons pu nous essayer en étant mis dans la même situation que ces joueurs qui étaient impressionnants ! Quelle belle leçon de vie également !

La journée qui s’est ponctuée par un match amical entre une formation française et le Brussels 5-a-Side.  Il s’agit de l’équipe de la capitale qui évolue dans les installations et sous le maillot du RSC Anderlecht.

Merci à tous les bénévoles et aux clubs qui ont aidé à faire de ce moment une vraie réussite et de très beaux souvenirs. Merci également à la Commune d’Evere qui était représentée par Pierre Muylle, Ridouane Chahid et Martine Raets. Merci également au soutien du Gouvernement Bruxellois, représenté pour l’occasion par Rudi Vervoort et Guy Vanhengel. Et pour finir, merci au Ministre des Sports, Rachid Madrane, pour nous aider dans le développement de ces belles initiatives.

Mercredi soir, l’ASBL Brussels Football a eu l’honneur de soutenir et d’être présent au lancement du projet social « Crampons-crayons » qui se tenait au Stade Edmond Machtens de Molenbeek Saint-Jean.

Jean-François Lenvain, à la base de ce projet, nous a proposé un discours qui venait du cœur. Pour cet ancien enseignant d’Anderlecht, ce projet social est l’aboutissement de nombreuses années de réflexion.
« Crampons-Crayons » est soutenu par Thierry Dailly, Président du RWDM, Marc Roosens, Executive Manager du Brussels Football, Céline Huylebroeck, Conseillère Emploi, Education et Diversité chez BECI et Nathalie Vaeck, Vice-Rectrice à l’enseignement aux apprentissages et à la qualité à l’ULB.

brussels football BX FOOT foot Ilias Mekkiat
brussels football BX FOOT foot Ilias Mekkiat

1.Ilias, te voilà depuis quelque semaines à la présentation de BX Foot. Quelles sont tes premières impressions?

« C’est une très chouette émission. Elle est très conviviale et permet aux acteurs majeurs du football bruxellois de s’exprimer. On donne de la visibilité à des clubs qui n’en bénéficient pas assez au quotidien et on jette un coup de projecteur sur des projets sociaux et sportifs et je trouve que c’est très enrichissant. »

 2.Pourrais-tu te présenter en quelques mots?

« Je m’appelle donc Ilias Mekkiat et j’ai 26 ans. Je suis un jeune Bruxellois passionné par le sport depuis tout petit. Diplômé d’un master en communication, j’ai travaillé en tant que journaliste et animateur radio chez AraBel FM pendant trois ans. Je suis pigiste chez RTL Sport et ma chaîne YouTube vient de dépasser les 4000 abonnés. »

 3.T’es-tu toujours intéressé au foot bruxellois?

« Oui. J’habite à quelques pas du stade Edmond Machtens où évolue le RWDM et le FC Brussels auparavant. Mes amis ont joué à Ganshoren et à Berchem notamment, donc forcément je me suis toujours intéressé au football. D’autant que dans une ville comme celle-ci, on ne peut négliger l’importance du RSC Anderlecht également. »

 4.As-tu également joué au football ?

« Oui, mais pas en club en revanche, c’était il y a longtemps. Quand j’étais à l’école primaire,  nous jouions au foot au Sippelberg et on s’entraînait deux fois par semaine. Par la suite, je me suis orienté vers d’autres sports et j’ai notamment pratiqué la boxe anglaise pendant 3 ans à Anderlecht. Cela étant, j’ai toujours continué à m’intéresser au football. »

Depuis toujours, le sport et plus encore le football, est un élément rassembleur et son impact social est non-négligeable. Dans sa volonté de lutter contre toute forme de discrimination, le Brussels Football a soutenu l’initiative « Together, le Football rassemble ! », amorcée par l’Entente des clubs de la Région bruxelloise et organisée conjointement par le Sporting de Bruxelles et le FC Suryoyés. Elle a permis à des centaines de footballeurs en herbe venus de tous horizons de s’amuser sous le soleil et dans une ambiance bon enfant. Bravo à Yusuf Ergen et Mohamed Ben Abdallah pour leurs efforts et leur détermination. Ensemble, nous irons plus loin !